TVA Sur déchets neufs d’industrie : Vérifiez votre éligibilité à un remboursement de tva
FAQ
Questions / Réponses
01
Qui est concerné ?
Les organismes disposant d’un numéro d’identification à la TVA réalisant des acquisitions de déchets neufs d’industrie ou de récupération.
02
QU’EST-CE QU’UN DECHET NEUF D’INDUSTRIE OU DE RECUPERATION ?
Selon l’administration fiscale, les déchets neufs d’industrie sont, en règle générale, les chutes de fabrication inutilisables en l’état, c’est-à-dire qui ne peuvent être normalement reprises en fabrication sans une préparation ou un traitement préalable tel que par exemple le tri, le cisaillage, le cassage, le broyage.
03
EN QUOI CONSISTE LE RÉGIME DÉROGATOIRE ?
- Dans le cadre d’un dispositif d’autoliquidation, la TVA doit obligatoirement être liquidée par l’acquéreur des déchets neufs d’industrie ou de récupération sur sa déclaration de chiffre d’affaires.
- La facture de l’opération doit faire apparaître la mention « autoliquidation » et aucune TVA ne doit être facturée par le vendeur.
- Les ventes de déchets neufs d’industrie ou de récupération n’étant pas exonérées (il s’agit d’une taxation avec une dérogation concernant la personne redevable de la taxe), ces ventes ouvrent droit à déduction de la TVA d’amont.
04
COMMENT OBTENIR LE REMBOURSEMENT ?
- La taxe dont la déduction a été omise peut figurer sur des déclarations ultérieures déposées avant le 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de l’omission.
- Il convient de s’assurer que toutes les conditions de fond et de forme du droit à déduction sont remplies.
05
J’AI APPLIQUE A TORT DE LA TVA LORS DE LA VENTE DES DÉCHETS : QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES ?
- La TVA étant due par toute personne qui mentionne cette taxe sur une facture, celle-ci doit obligatoirement être versée au Trésor.
- Cette TVA acquittée par l’acquéreur ne pouvant légalement figurer sur la facture, celle-ci ne pourra en revanche faire l’objet d’aucune déduction de la part de sa part.
- L’acquéreur n’ayant pas procédé à la déclaration de l’autoliquidation se voit appliquer une amende égale à 5 % de la TVA qu’il est en droit de déduire. S’il s’agit d’une entreprise ayant un droit à récupération partiel, l’intérêt de retard et les majorations s’appliquent au montant de la taxe acquittée non déductible.
06
COMMENT RÉGULARISER L’APPLICATION A TORT DE LA TVA ?
- Si les conditions sont remplies, le vendeur peut émettre une facture rectificative faisant référence à l’ancienne facture.
- L’acquéreur a la possibilité d’introduire une action civile en répétition de l’indu à l’encontre du vendeur, lequel devra lui rembourser le montant de TVA supporté.
- Le vendeur a la possibilité d’introduire la demande de remboursement de la TVA liquidée auprès des autorités fiscales.
- L’administration fiscale accepte de ne pas appliquer l’amende de 5 % pour défaut d’autoliquidation aux contribuables qui régularisent leur situation en souscrivant de façon spontanée une déclaration rectificative.
FONCTIONNEMENT
Notre Approche
CONFIANCE
Une relation de confiance avec l’administration fiscale
DÉFENSE
Un seul objectif : défendre vos intérêts
SÉCURITÉ
Une approche orientée vers le résultat
DISTINCTIONS ET AVIS CLIENTS
BENSAID AVOCATS : EXPERT ET INTERNATIONAL
«Présent à Paris, Marseille, Genève et Lisbonne, le Cabinet s’est fait une réputation dans le traitement des dossier des non-résidents, qu’il s’agisse d’entreprises ou de particuliers aux patrimoines complexes »
Magazine « Les Décideurs »
AVIS CLIENTS

Nous rencontrer à
Paris
Tél: +33 (0) 1 42 27 78 52
Fax: +33 (0) 1 42 27 78 52
49 Rue de Courcelles
75008 PARIS
Nous rencontrer à
Marseille
Tél: 04 65 85 45 01
Villa Notre Dame
25 Boulevard Notre Dame
13006 Marseille
BENSAID Avocats
Société d’Avocats au capital de 150 000 €
Tous droits réservés