Publication
La notion de démarches actives de commercialisation au sens de la TVA : Defrénois n° 23 du 08 juin 2023
Dans le dernier numéro du Defrénois, François OUAIRY revient sur un sujet d’actualité en fiscalité immobilière : la notion de démarches actives de commercialisation au sens de la TVA.




Le sujet de l’article et les enjeux TVA
Le sujet concerne les particuliers effectuant des opérations immobilières. En principe, ces derniers demeurent en dehors du champ d’application de la TVA. En effet, ces opérations correspondent à un simple exercice du droit de propriété.
Néanmoins, le particulier voit lesdites opérations entrer dans le champ d’application de la TVA lorsqu’il « entreprend des démarches actives de commercialisation foncière en mobilisant des moyens similaires à ceux déployés par un producteur, un commerçant ou un prestataire de services ». Ces démarches consistent en :
- la réalisation sur ces terrains des travaux de viabilisation,
- la mise en œuvre des moyens de commercialisation avérés.
Depuis un arrêt du 9 décembre 2022, le Conseil d’Etat évoque désormais un autre cas dans lequel un particulier est considéré comme réalisant des démarches actives de commercialisation, en visant :
« les démarches entreprises dans le cadre d’une opération d’aménagement d’un terrain à bâtir, d’une ampleur telle qu’elles ne sauraient relever de la simple gestion d’un patrimoine privé ».
Cette extension de la notion de démarches actives de commercialisation est une source supplémentaire d’insécurité juridique pour les particuliers effectuant des opérations immobilières.
Nos équipes vous conseillent afin de sécuriser ces opérations.
Les responsables de la pratique en fiscalité immobilière
Découvrez nos domaines d’intervention en TVA immobilière
TVA sur opérations immobilière
TVA financière
TVA et para-hôtelerie
TVA sur marge : point d’étape

Nous rencontrer à
Paris
Tél: +33 (0) 1 42 27 78 52
Fax: +33 (0) 1 42 27 78 52
49 Rue de Courcelles
75008 PARIS
Nous rencontrer à
Marseille
Tél: 04 65 85 45 01
Villa Notre Dame
25 Boulevard Notre Dame
13006 Marseille
BENSAID Avocats
Société d’Avocats au capital de 150 000 €
Tous droits réservés