Actualutés juridiques
TVA
NFT TVA : publication d’un rescrit fiscal
Dans un rescrit fiscal publié le 14 février 2024, l’administration fiscale apporte des précisions sur la notion de jetons non fongibles (NFT) au regard de la TVA.
Ces développements permettent enfin de sécuriser ces opérations de plus en plus courantes, notamment dans le domaine de l’art.
Nos avocats accompagnent de nombreuses familles d’artistes dans la mise en place de solutions innovantes pour valoriser les œuvres.
Le Cabinet est reconnu comme ayant une « Forte notoriété » en TVA.
Les NFTs et la TVA : l’application des règles en fonction du sous-jacent
Les NFTs, ou jetons non fongibles, sont des certificats numériques uniques attestant de la propriété d’un bien matériel ou immatériel, stockés sur la blockchain. Contrairement aux cryptoactifs traditionnels, les NFTs ne bénéficient d’aucun dispositif spécifique en matière de TVA et sont soumis aux règles générales.
Selon l’administration fiscale, cela signifie que la nature du bien ou service auquel le NFT se rapporte déterminera le régime de TVA applicable. Par ailleurs, les NFTs ne correspondent pas aux trois grandes catégories de cryptoactifs que sont les jetons de paiement, les jetons d’utilité ou d’usage et les jetons d’investissement. En conséquence, les opérations portant sur les NFTs ne relèvent pas des opérations bancaires ou financières exonérées de TVA sur le fondement du 1° de l’article 261 C du CGI.
NFT et TVA : Focus sur les Œuvres d’Art numériques
Les œuvres d’art numériques associées aux NFTs représentent un cas particulier intéressant. Lorsqu’un artiste vend une œuvre numérique adossée à un NFT, cette transaction est considérée comme une prestation de services. Si l’œuvre répond aux critères de qualification d’« œuvres de l’esprit » et que la cession inclut les droits d’auteur, elle peut bénéficier d’un taux réduit de TVA de 10 %. Toutefois, les créations numériques qui ne sont pas exécutées entièrement à la main et vendues sans les droits d’auteur associés sont soumises au taux normal de 20 %. Pour bénéficier d’un taux réduit, les artistes doivent s’assurer que leurs œuvres sont reconnues comme des créations intellectuelles et que la cession inclut explicitement les droits d’auteur. Les collectionneurs, de leur côté, doivent être conscients du régime de TVA applicable lors de l’acquisition d’œuvres numériques adossées à des NFTs.
Implications pour les artistes et collectionneurs
Il convient de distinguer les œuvres d’art classiques sur lesquelles sont adossés des NFTs et les œuvres d’art numérique. Cette distinction est cruciale pour les artistes et les collectionneurs, car le régime des livraisons de bien s’appliquera aux cessions des NFTs d’œuvres d’art autres que numérique. Concernant le régime spécial de TVA des œuvres d’art, nous renvoyons à article que nous avions rédigé sur le sujet.
- TVA immobilière : notre guide des transactions
- Fiscalité immobilière : quels impôts lors d’un investissement immobilier ?
- La nécessité d’apporter une preuve objective de la sortie du régime des marchands de biens pour amortir l’immeuble
- Les droits de mutation en immobilier
- TVA : travaux immobiliers et immeuble neuf
- TVA sur locations immobilières
- Location immobilière : les incidences fiscales d’une sous-location en meublée avec une SCI à l’IR
- Lettre d’option TVA immobilière : attention au timing
- Taxesalaire.com : la TVA immobilière
- SCI et TVA
Paris
49 Rue de Courcelles
75008 Paris
TÉL:
FAX:
Marseille
Villa Notre Dame
25 Boulevard Notre Dame
13006 Marseille
TÉL:
Cannes
3, rue du Maréchal Foch
06400 Cannes
Genève
Rue du Général Dufour 22
1204 Genève
Lisbonne
110, Avenida de la Liberdade
1250-096, Lisbonne
BENSAID Avocats
Société d’Avocats au capital de 150 000 €
Tous droits réservés