Actualités juridiques
TVA sur marge
TVA sur marge sans facture d’achat conforme
Un assujetti revendeur a fait application de la TVA sur marge lors de certaines reventes. Préalablement, il avait acquis des biens auprès d’un autre assujetti revendeur, pour lesquels il ne disposait pas d’une facture d’achat comportant les mentions obligatoires.
Dans un arrêt en date du 12 décembre 2023, le Conseil d’État a jugé que cette circonstance ne fait pas obstacle à ce qu’il puisse faire application, lors de la revente, du régime de la marge.
L’application de ce régime reste néanmoins subordonnée à ce qu’il établisse que les conditions de fond du régime soient remplies.
Le Cabinet est reconnu comme ayant une « Forte notoriété » dans la pratique de la TVA.
TVA sur marge : rappel des règles applicables
La TVA sur marge s’applique aux livraisons de biens d’occasion, d’objets d’art, de collection ou d’antiquité effectuées par un assujetti-revendeur. L’application de ce régime est de plein droit lorsque le contribuable se trouve dans l’une des situations suivantes.
1. Les biens achetés auprès d’un non-redevable de la TVA. Sont assimilables à des non redevables : les personnes non assujetties à la TVA, réalisant livraison exonérée, ayant affecté le bien à une activité non taxée, etc.
2. Les biens acquis auprès d’une personne qui n’est pas autorisée à facturer la TVA (franchise en base).
Une société a pour activité la vente d’objets d’art et de collection. À la suite d’une vérification de comptabilité, l’administration fiscale a remis en cause l’application de la TVA sur marge. En conséquence, l’administration a procédé à des rappels de TVA, en calculant une taxe collectée assise sur l’intégralité du prix de vente des biens cédés.
Le 1ᵉʳ juin 2022, la cour administrative d’appel de Paris a rejeté la demande de la société tendant à la décharge de ces rappels de TVA. La société a formé un pourvoi en cassation.
L’arrêt du Conseil d’État validant l’application de la TVA sur marge
Le 12 décembre 2023, le Conseil d’État a fait droit à la demande de la société et validé l’application du régime de TVA sur marge. Il est en effet jugé qu’un assujetti revendeur ne disposant d’une facture conforme aux exigences légales « ne fait pas obstacle à ce qu’il puisse faire application, lors de la revente de ces biens, du régime » de TVA sur marge. Il va de soi qu’il lui appartient de déterminer que les conditions de fond sont satisfaites.
La TVA sur marge : un sujet récurrent de contentieux fiscaux
La TVA sur marge, dans le domaine des biens d’occasion, d’objets d’art, de collection ou d’antiquité comme dans celui de l’immobilier, est un sujet majeur des contentieux TVA. Il est recommandé de réaliser à minima un audit rapide en s’interrogeant sur l’application de la TVA chez le fournisseur.
Articles sur le thème de la TVA :
- Hôtels et TVA : les risques liés à la structuration
- TVA : travaux immobiliers et immeuble neuf
- La nécessité d’apporter une preuve objective de la sortie du régime des marchands de biens pour amortir l’immeuble
- Les droits de mutation en immobilier
- TVA sur locations immobilières
- Location immobilière : les incidences fiscales d’une sous-location en meublée avec une SCI à l’IR
- Lettre d’option TVA immobilière : attention au timing
- Taxesalaire.com : la TVA immobilière
- SCI et TVA
Paris
49 Rue de Courcelles
75008 Paris
TÉL:
FAX:
Marseille
Villa Notre Dame
25 Boulevard Notre Dame
13006 Marseille
TÉL:
Cannes
3, rue du Maréchal Foch
06400 Cannes
Genève
Rue du Général Dufour 22
1204 Genève
Lisbonne
110, Avenida de la Liberdade
1250-096, Lisbonne
BENSAID Avocats
Société d’Avocats au capital de 150 000 €
Tous droits réservés